Cet ouvrage, abondamment illustré, aborde de façon très pratique, l'utilisation des colles de fibrine dans les fistules anales.
La fistule anale est une pathologie fréquente et bien ancienne, comme nous l’explique Denis Soudan en introduction de cet ouvrage. Le traitement ne peut être que chirurgicale il consiste à ouvrir ce trajet infecté en passant au travers des sphincters de l’anus. Cette section fait donc courir un risque d’incontinence anale avec le retentissement que l’on connaît sur la qualité de vie des patients.
Récemment, l’une des avancées majeures en proctologie a consisté à encoller les trajets fistuleux afin de ne plus sectionner l’anus et ainsi supprimer le risque d’incontinence anale.
Cet encollage guérit la fistule dans la moitié des cas et les meilleurs résultats sont obtenus si la colle est appliquée en respectant certaines procédures bien précises. L’objectif de cet ouvrage est donc de rappeler les bases essentielles à connaître actuellement si l’on souhaite traiter une suppuration de l’anus.
C’est pourquoi, nous insistons particulièrement sur les moyens d’utiliser au mieux ce nouvel outil thérapeutique qu’est la colle biologique : bon drainage avec recherche de l’orifice interne pectinéal, encollage de l’orifice interne vers l’orifice externe, etc.
Si ce livre permet de guérir plus de patients ayant fistules mais avec moins d’incontinence, ce travail aura été utile.
Fistules anales - Utilisation des colles de fibrine - Springer 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire