Ouvrage de 320 pages réparties selon les items officiels de l’ECN, avec un lexique à la fin ; paru en 2006. Présentation tout en noir et rouge, clair et aéré, très agréable à lire. Chaque chapitre est régi par la même organisation : d’abord sont présentés les objectifs ECN, puis suit un petit encadré « pour comprendre », suivi du cours à proprement parler. Le tout s’achève par une « ficher dernier tour » qui reprend et résume les notions essentielles de chaque item.
Points positifs de cette organisation : Les conférences de consensus +++ qui sont insérées dans les questions et mises en valeur pour être facilement repérables. Les « zéro à la question » également repérables en un coup d’oeil. L’iconographie intégrée au sein du cours, de bonne qualité et en bon nombre. Les sujets tombés aux concours des années précédentes.
Chaque pathologie est présentée suivant un même plan : définition / facteurs de risque / étiologies / diagnostic (clinique et examens complémentaires) / diagnostics différentiels / évolution / traitement, prévention, surveillance / complications : schéma classique qui facilite l’apprentissage des questions dans l’optique ECN.
Lien :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire